Vacances ski : comment bien choisir sa station ?


Les vacances ski, aussi appelées sports d'hiver, font partie des vacances préférées des Français. Il faut dire qu'elles proposent un programme alléchant : descentes en ski (qu'on opte pour le classique ski alpin ou qu'on préfère se lancer dans le ski de fond), balades en raquettes, sommets enneigés, restaurants d'altitude, chocolat chaud au coin du feu... Les activités ne manquent pas, et la France a la chance de pouvoir proposer une variété de stations, adaptées aux préférences et aux envies de chacun. Avec près de 300 stations différentes, le choix est vaste !

Pour bien choisir, réfléchissez déjà aux activités que vous souhaitez pratiquer : snowboard, ski alpin, raquettes, ski de fond, randonnées ? Penchez-vous également sur l'atmosphère que vous recherchez : plutôt dynamique, cocooning, familiale ? Enfin, n'hésitez pas à choisir votre station en fonction de sa proximité géographique avec votre domicile. Vous pouvez également vous référer aux labels de tourisme. Par exemple, les stations labellisées "Famille plus" sont garanties adaptées à des vacances familiales, et/ou avec enfants.

Les activités à faire en vacances au ski

Si le ski est l'activité phare des vacances à la montagne, beaucoup d'autres activités s'offrent à vous ! Que vous préfériez les sensations fortes ou les activités plus tranquilles, vous trouverez toujours chaussure à votre pied lors de vos vacances ski. Ainsi, en Savoie, vous pouvez faire des balades en chien de traîneau ; vous pouvez également vous lancer dans la plongée sous la glace, ou encore perfectionner votre maîtrise de la descente en luge. Vous aimez marcher ? Alors vous adorerez la randonnée nocturne, qu'il est possible de pratiquer dans certaines stations. Les amateurs de sensations fortes, eux, privilégieront la tyrolienne ou la motoneige.

Enfin, si vous êtes plutôt adepte des activités détente, vous aimerez passer une journée dans un spa à vous faire chouchouter. Ou encore lire au soleil, au pied des pistes, une boisson chaude à la main...